Le billet de Natalia

2017

Retrouvez le billet de Natalia chaque matin du festival !

16 Juillet 2017 : La Nuit Tzigane

 

Toute la magie

d’une Nuit Tzigane

 

Projecteurs pourpres sur fond noir … on retient son souffle. Le décor est planté. Instruments et artistes nous ont transporté le temps du concert dans un autre espace temps, une autre époque, d’autres pays. La magie tzigane opère immédiatement, bouleversante d’authenticité et de passions.

Violoniste virtuose, William Garcin au centre mène le voyage allegro avec une efficacité stylistique extraordinaire teintée d’une belle humilité. Fasciné par la musique tzigane, il a fondé en 1979, au retour de l’un de ses voyages en Hongrie, son ensemble “Magie Tzigane” dont il est le leader.n'est pas

Mû par ses origines tziganes, Cyril Dupuy a révélé au public les sons très particuliers de son cymbalum.

 Jeremy Vannereau, fondateur du quintet Tango Nuevo, nous a envoûté par les mélopées passionnées de son accordéon.

Bernard Madrennes à la contrebasse nous a envoûté. Son magnifique solo a fait frissonner toute l’assemblée.

Quant à Pascal Perrier, pianiste accompli, fondateur du Festival « Les Nuits Antonines », il a fait virevolter les touches sous ses doigts, avec amour et générosité.

Une nuit magique, irréelle, ailleurs … sous la lune ! Celle des « Nuits Antonines ».

A l’année prochaine, pour la seconde édition du Festival !

15 Juillet 2017 : La Nuit de la Pop

 

« Human Nature » :

Une Pop

entre émotions et passions …

Trois jeunes femmes pour une guitare. Et le miracle se produit …naturellement. Complicité et passions pour cet hommage à Michaël Jackson , version acoustique, pure, intimiste. On se plait à découvrir et à redécouvrir des chansons superbement écrites, ciselées et parfaitement adaptées à l’exercice voix-guitare. Des tubes planétaires mis à nus, simplement portés par les couleurs de trois voix féminines, aux sonorités et au groove si touchant.

Une réinterprétation émouvante des succès du roi de la Pop, par Mélanie Lianes (The Voice 4), Anaïs Laugier (Nouvelle Star 2016, Lamuzgueule) et Aurélie Dabré (Barbarins Fourchus, Dynamita’s Live Band), avec Dan Dumon à la guitare (Soul Vaccination, Marcia Maria).

Une pop humaine et feutrée, pleine de tendresse et de délicatesse …

14 Juillet 2017 : La Nuit du Jazz

 

Une Boite de Jazz

à Saint-Antoine-l’Abbaye

La Nuit du Jazz est la première des nuits thématiques du festival des Nuits Antonines. Décor black, lumières tamisées pourpres et violines… ambiance « boite de jazz » dans la salle des fêtes du village médiéval.

Tribute to Michel Petrucciani incarné par le quintet de Geoffrey Secco & Pascal Perrier  : Des standards du jazz à l’hommage au célèbre pianiste : tempi, harmonies, connexions toutes en douceurs, sculptées par le piano magistral de Pascal Perrier, sublimées par le saxophone de Geoffrey Secco, amplifiées par la trompette de Florent Briqué, portées par la contrebasse de Lilian Palomas et caressées par la batterie de Christophe Telbian.

A suivre, la Nuit de la Pop samedi 15 juillet et celle de la Magie Tzigane dimanche 16 juillet. A 21h à la salle des fêtes du village.

13 Juillet 2017 : Soirée d’ouverture

 

UN BAL MUSETTE

A EN PERDRE LA TETE …

1, 2, 3 … 1, 2, 3 … flonflons, lampions et fanions multicolores virevoltent sur le rythme ternaire de la valse. Ambiance un rien « vintage », mi BoBo, mi-rétro sous la vieille Halle de Saint-Antoine. Jeudi 13 juillet, à 21h le coup d’envoi du Premier Festival des Nuits Antonines est lancé avec en ouverture, une institution française : le sacro-saint bal musette. Les mains sur les hanches de sa partenaire et la ginguette prend tout son sens ! Paso, bossa, tango, marches, madison, rockn’roll, slows, reggae … une soirée sous les étoiles, au cœur du village médiéval, pleine de bonne humeur, de rires et de passion. De 21h à minuit jeudi soir, ici,  le temps était plus lent, plus fort , plus joyeux … comme au bon vieux temps !

Le Festival est ouvert ! Les festivités peuvent commencer …

13 Juillet 2015 : Duo confidences

 

Geoffrey Secco vs Pascal Perrier :

Le Jazz des Délices …

En juillet 2015, sous la vieille Halle de Saint-Antoine-l’Abbaye, quelques privilégiés ont assisté à un duo musical impromptu, bouleversant d’émotions, de couleurs, de parfums, de larmes de joie et de cris de bonheurs ! Une nuit magique à la faveur du saxophoniste Geoffrey Secco versus Pascal Perrier au piano.

Entre ballades oniriques et rythmes impétueux, ces deux complices ont envouté l’assistance au chant des plus belles mélodies du répertoire. Ce duo signe à quatre mains un registre placé sous le signe de la fraicheur, de l’émotion et de l’improvisation pour offrir étoiles, petits miracles et pépites musicales.

A venir : Geoffrey Secco & Pascal Perrier Quintet / Tribute to Petrucciani – Nuit du Jazz – Vendredi 14 juillet à 21h – Salle des Fêtes – Saint Antoine l’Abbaye

On dit que la musique adoucit les mœurs, ici à Saint-Antoine et sous la houlette d’artistes magiques, nul doute qu’elle va adoucir, libérer et bouleverser de joie tous les festivaliers. La musique, une thérapie bienfaisante et new age ?! A Saint-Antoine dans ce village médiéval ou le « soin » est une tradition, elle prend ici véritablement tout son sens.