La Nuit Tzigane

Dimanche 16 Juillet à 21h00 / Salle des Fêtes

« Magie Tzigane Quintet »

Line up :

William Garcin / violon

Concertiste international

Fondateur de l’Orchestre des Pays de Savoie

 

 

Violoniste virtuose, William Garcin appartient à cette catégorie de musiciens rares à la polyvalence stylistique extraordinaire. Aussi à l’aise dans l’interprétation de la musique classique que dans celle de la musique tzigane, de la musique argentine ou de la musique klezmer, William Garcin est un musicien qui défie toute définition.

A l’âge de 5 ans, Il est remarqué par le violoniste Charles Orth, disciple du maître Joseph Joachim et ami intime de Charles Munch. Il entre en 1969 dans la classe du Maître Corrado Romano au Conservatoire International de Musique de Genève dont il est lauréat du prix de virtuosité en 1978.

Entre 1978 et 1980, il est violon solo de l’orchestre du Collégium Académicum de Genève sous la direction de Robert Dunant, puis violon solo de l’orchestre de Chambéry et de la Savoie sous la direction de Claire Gibault. En 1980, il fonde l’Orchestre des Pays de Savoie (OPS), dont il est violon solo sous la direction de Patrice Fontanarosa.

Depuis 1978, William Garcin se produit avec des artistes aussi renommés que Paul Tortellier, Yehudi Menuhin, Iannis Xenakis, Jean-Pierre Rampal, Maurice André, Claude Bolling, Michel Corboz, Lily Laskin, Emmanuel Krivine, Marielle Nordmann, Armin Jordan, François-René Duchâble, Elena Rostropovitch, Pierre Amoyal, Didier Lockwood…

Très tôt en contact avec la scène, c’est à l’âge de 9 ans qu’il fait ses débuts dans l’orchestre de musique traditionnelle de son père. Fasciné par la musique Tzigane, William Garcin fonde en 1979, au retour de l’un de ses voyages en Hongrie, son ensemble “Magie Tzigane” dont il est le leader.

 

Cyril Dupuy / cymbalum

Mû par ses origines tziganes, Cyril Dupuy étudie le cymbalum dès l’âge de huit ans dans la classe de Détlef Kieffer au Conservatoire Régional de Strasbourg. Lauréat au concours Aladar Racz à Budapest en 1994, il est alors remarqué par la cymbaliste Marta Fabian, qui deviendra son mentor.

A seize ans, il est invité à donner un récital par le Festival Musica de Strasbourg, puis sera retenu par Lorin Maazel afin d’interpréter son Concerto pour Violon & Orchestre auprès de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. En 2000, il est nommé lauréat Juventus des jeunes solistes européens.

Cyril Dupuy se produit régulièrement auprès d’orchestres de renommée internationale, sous la baguette de chefs prestigieux. Il a eu également la joie de jouer avec de grands solistes, tel Laurent Korcia, ainsi qu’auprès de plusieurs ensembles de musique de chambre, et de groupes de musiques traditionnelles klezmer et tziganes.

 

Jeremy Vannereau / accordéon

Disciple de Richard Galliano et de Marcel Azzolla

Fondateur du quintet Tango Nuevo

 

 

Pascal Perrier / piano

Bernard Madrennes / contrebasse

Bernard Madrennes est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il a travaillé avec les orchestres de l’Opéra de Lyon, du Capitole de Toulouse, de la radio de Berlin-Est, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, L’Orchestre de Paris… Il a joué ou enregistré avec des artistes comme Barbara Hendricks, José Van dam, Maxime le Forestier, Maurice André, Pierre Boulez… Il est le contrebassiste de l’ensemble “Magie Tzigane” depuis 2009.